L'histoire du pulsoréacteur

Publié le par Bruno Choquel

HISTORIQUE

C'est à Karavodine, en Russie, que l'on doit la première réalisation d'un pulsoréacteur en 1908. Peu avant 1914 les principes de base de la combustion pulsative étaient mis au point. La France était à l'avant-garde de cette technique. Des essais furent repris en 1930, mais seuls ceux de Paul Schmidt en Allemagne, aboutirent à un modèle réalisable : le propulseur "Argus" qui équipera la bombe V-1.

 

 

 

C'est à la fin de la seconde guerre mondiale, que l'on voit apparaître les premiers modèles réduits en circulaire avec les moteurs américains "Dyna-Jet" de 1,5 Kg de poussée. Ces moteurs étaient à prise d'air frontale, et l'augmentation du débit d'air dû à la vitesse était compensée empiriquement par la force centrifuge !

 

 

 

 

 

C'est à la fin des années 70 que Paolo Zanin en Italie, commercialise enfin un moteur fiable et simple d'emploi. Or, à ce jour, c'est toujours le seul fabricant en Europe à commercialiser des pulsoréacteurs en série ...

  Ù Le Z23 de ZModel

Voir leur site sur http://www.zmodel.it

Merci à Jamy dont ce texte faisait parti de son site.

Publié dans pulsoreacteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

G PUJOL 30/06/2021 18:37

Bonjour,
L'invention du pulsoréacteur est française on la doit à Charles de Louvrié qui a déposé un brevet et trois additif.
Le brevet initial (Brevet numéro 60 712 du 3 novembre 1863) se voit compléter en 1864 par deux additifs (janvier et juillet) qui décrivent une roue à réaction.
Le 3 additif de 1865 décrit précisément le fonctionnement d'un double pulso réacteur de 3m40 de long et 0,28 m de diamètre.
N'hésitez pas à me contacter pour copie des brevets et plus...
Cdt
G Pujol