Fin de saison au CEV de Brétigny

Publié le par Bruno Choquel

Qu'elle était longue à venir la mise à jours... lol

La fin de saison 2006 des meetings c'est faite pour moi au CEV de Brétigny à la mi octobre. Vous trouverez d'ailleurs un excellent résumé sur le site de la base (BA217) tenu par Samy ( http://aeromodelisme-csah-ba217.over-blog.com )

Je le remercie au passage pour toutes les photos qu'il m'a fait à cette occasion. Cela me permet de vous montrer par étape le vol de mon Sagittario.

Quelques articles précédents vous ont montrés le matériel, le transport, etc. Voici la mise en route et le vol.

D'abord, un montage minutieux :

 

Puis la mise en place du matériel sur la piste (avion, radio, extincteur, air comprimé, etc.) :

 

Mon équipe habituelle (Alexandre et Julien, mes enfants) m'ayant "lacher" au profit d'un anniversaire (ces jeunes, pensent qu'à jouer ! LOL), c'est Jean-Marc qui s'est plié à la tache. Pas facile quand on a pas l'habitude... T'as eu peur au début, hein ? Tout le monde t'as vu sauter !... LOL

On démarre le modèle en injectant de l'air comprimé par le devant du moteur, et on allume le mélange air/essence avec la bougie introduite par l'arrière...

 

Là, vous n'entendez rien ! Pourtant, le moteur fonctionne bien et les casques anti-bruit ne sont pas là pour faire "joli" !

La canne à bougie est retirée du moteur et le pilote (moi en l'occurence) allume la radio (ça, faut pas oublier !!!) :

 

On voit bien ici la flamme qui sort du moteur par le trou de derrière (Samy serait-il un peu voyeur ?... LOL). Tout juste démarré, la flamme est encore un peu rouge, le moteur est un peu gras, mais il monte en température... (remarquez la main droite du pilote qui va "allumer" la radio)

 

Là, quelques secondes (2 ou 3) après le demarrage, la flamme est bien bleue. On peut partir !

(et la main vient d'allumer la radio...)

 

Roulage, c'est parti ! :

Les bons yeux veront même la chambre de combustion rouge sur le dessus. Faute de lacher rapidement (il se passe une dizaine de secondes entre le demarrage et le lacher de l'avion, plus réglage éventuel) le modèle, on risque l'incendie faute de refroidissement...

 

Passage train rentré vent arrière :

 

Un p'tit passage tranche :

 

 

Un autre en sortie de cercle horizontal :

 

... au ras de la piste... (manque quand même le bruit !)

 

Puis, le temps passant aussi vite que l'avion, vient la phase d'attérrissage (au bout de 3 à 5 minutes, suivant le réservoir), moteur coupé.

Oups, pas bien à plat, une correction s'impose...

 

Voilà, c'est mieux ! lol

Merci Samy pour cette superbe journée, bien que dénuée de tout soleil. Je serais présent à ta prochaine invitation sans aucun doute. Trop top la classe ton terrain de jeux...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Meetings

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JEFF 16/01/2009 10:22

bons voeux 2009 à toutes l'équipe de Brétignyet merci à eux de pouvoir nous accueuillirJEFF

Julie 23/01/2007 14:54

Pkoa pas, éé

Jéré 04/12/2006 18:42

Et tu me l'avais pas dit..... :-( mais bon il n'avait pas l'air de faire bien chaud...lol